La Passion de la Truite de Mer STREAM DREAM FORUM

La Passion de la Truite de Mer STREAM DREAM FORUM

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pierre de Cany

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre
tacon
tacon

MessageSujet: Pierre de Cany   Dim Sep 17 2017, 03:00

Bonjour à tous,

J'ai 32 ans et je suis pêcheur de truite depuis mon enfance. Je pêche, pour le moment, exclusivement au lancer et principalement dans la Durdent.

J'ai décidé de me lancer dans la truite de mer cette année et pour le moment ce n'est pas un franc succés Very Happy:D:D. Une quinzaine de sorties, une petite Trm d'env. 40 cm et presque 10 décrochées affraidaffraid.... précision : j'équipe presque tout mes leurres d'hameçons simple sans ardillon Smile. Je pêche principalement avec des tackle house bks, des rapala coutdown et des illex diving cherry et les résultats sont plutôt uniformes. J'ai beaucoup de suivis car je pêche principalement de jour mais j'ai beaucoup de mal à déclencher une attaque.

Je suis viens donc sur ce forum pour glaner des conseils, chercher des partenaires avec qui je pourrais partager quelques cessions pour progresser et aussi pour m'aider à démarrer la pêche à la mouche (truite et Trm) qui est mon prochain objectif.

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me répondre Very Happy:D.
Revenir en haut Aller en bas
Asold
Nice Guy
Nice Guy

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Dim Sep 17 2017, 05:15

cheers Bienvenue !
Pierre
tacon
tacon

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Lun Sep 18 2017, 00:17

Asold a écrit:
cheers Bienvenue !
Merci Asold. Vous pêchez dans quelle rivière?
Asold
Nice Guy
Nice Guy

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Lun Sep 18 2017, 03:06

Pierre a écrit:
Asold a écrit:
cheers Bienvenue !
Merci Asold. Vous pêchez dans quelle rivière?
Un peu partout mais pour la TRM, surtout l'Andelle, la Varenne et la... Durdent. Mais cette année j'ai vite renoncé à cause des eaux basses.

Et ce que vous dites de vos ratés sur la Durdent cette année n'est pas étonnant. C'est le manque d'eau tout simplement.
Pierre
tacon
tacon

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Lun Sep 18 2017, 04:12

Le niveau à remonté un peu ces derniers jours mais je ne sais pas si cela va se maintenir...mais bizarrement hier et ce matin, pas une touche, pas un seul suivi, rien!

Vous êtes pêcheur à la mouche?
Asold
Nice Guy
Nice Guy

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Lun Sep 18 2017, 07:28

Oui, à la mouche en général.
nicco
60up
60up

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Mar Sep 19 2017, 04:47

10 décroches la première année affraid et de jour, cela semble bien prometteur....peut-être le réglage du frein est-il à revoir?
ZigZag
Fondateur

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Mar Sep 19 2017, 05:12

nicco a écrit:
cela semble bien prometteur....
Laughing Laughing Laughing moqueur !!!
http://stream-dream-forum.forumactif.org
Pierre
tacon
tacon

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Mar Sep 19 2017, 05:59

Je ne sais pas si cela est prometteur mais j'aurai bien aimé en mettre une à l'épuisette (en plus de la petite) histoire de m'encourager. Mais je ne me décourage pas, j'ai encore quelques cessions pour scorer))
Et si l'un d'entre vous veut bien me donner un cours particulier, je suis preneur!!
Il y a deux ans , au niveau du pont du carrefour, j'en ai piqué une jolie, en ultra léger en pêchant à la truite. Je l'ai vu suivre mon leurre, s'en approcher tout doucement et j'ai même pu voir sa bouche s'ouvrir pour prendre le leurre. S'en ai suivi un super combat, et au moment où je sens qu'elle est à bout, je la ramène près de moi, me baisse pour la prendre (pas d'epuisette à l'époque) et elle repars pour un rush, et elle se décroche. En regardant mon leurre je me suis aperçu qu'elle avait retourné 2 des 3 hameçons du triple (je pêchais encore avec des triples)...je l'ai donc loupé mais ce jour là , j'ai chopé le virus)) J'espère juste ne pas être atteint d'une malédiction)))))
ZigZag
Fondateur

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Mar Sep 19 2017, 06:02

scorer Fighting winner
nicco
60up
60up

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Mar Sep 19 2017, 08:48

Pierre a écrit:
Je ne sais pas si cela est prometteur mais j'aurai bien aimé en mettre une à l'épuisette (en plus de la petite) histoire de m'encourager. Mais je ne me décourage pas, j'ai encore quelques cessions pour scorer))
Et si l'un d'entre vous veut bien me donner un cours particulier, je suis preneur!!
Il y a deux ans , au niveau du pont du carrefour, j'en ai piqué une jolie, en ultra léger en pêchant à la truite. Je l'ai vu suivre mon leurre, s'en approcher tout doucement et j'ai même pu voir sa bouche s'ouvrir pour prendre le leurre. S'en ai suivi un super combat, et au moment où je sens qu'elle est à bout, je la ramène près de moi, me baisse pour la prendre (pas d'epuisette à l'époque) et elle repars pour un rush, et elle se décroche. En regardant mon leurre je me suis aperçu qu'elle avait retourné 2 des 3 hameçons du triple (je pêchais encore avec des triples)...je l'ai donc loupé mais ce jour là , j'ai chopé le virus)) J'espère juste ne pas être atteint d'une malédiction)))))
Si tu es capable de toucher autant de poissons de jour, de pouvoir les observer alors franchement tu n'as besoin d'aucun cours ni conseil. Peut être regarder du coté du matériel.
100% de décroches, il y a un bins. Frein trop serré, canne trop raide ou pas assez progressive...
Pierre
tacon
tacon

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Mar Sep 19 2017, 14:24

Bon, alors je vais dans un premier temps desserrer mon frein..)
ZigZag
Fondateur

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Mar Sep 19 2017, 15:32

Pierre a écrit:
Rolling Eyes
Bah non, faut qu'il soit ferme.
Maintenant faut voir le tout, action de pêche, tresse ou nylon, action de la canne etc
Les jeunes pêchent désormais avec des cannes rapides , et en tresse, c'est tout à fait le combo idéal pour faire du no kill Laughing Laughing
Hier , ayant cassé mon scion de ma canne TRM, et ayant prêté les autres à des potes, j'ai pêché avec ma Certate, canne ultra rapide, résultat, deux frappes , deux décrochés.
Ya pas de secret...
ZigZag
Fondateur

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Mar Sep 19 2017, 15:40

La rapidité d'une canne est à voir.
Ces deux derniers mois, j'ai pêché le carnas avec un fleuret, que j'avais jugé un peu trop moelleux à l'achat, résultat Aucune décroche Twisted Evil Twisted Evil sur le broc
et cela sur plus de 50 poissons et pas des petits, alors qu'avec des cannes rapides j'en perdais un max et cela sur plus de 15 saisons
Une bonne canne doit être moelleuse et rendre la main une fraction de seconde pour devenir ferme à un certain point de la courbure, surtout au salmonidé..
Lorsque la tresse a fait son apparition, gros progrès hein...
Seulement avec plusieurs saisons d'expérience , j'ai totalement proscrit la tresse por les pêches des salmonidés
et j'y viens de plus en plus au carnassier.
La sensibilité de la tresse ne vaut pas le nombre de décrochés que l'on peut avoir Evil or Very Mad Evil or Very Mad
nicco
60up
60up

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Mar Sep 19 2017, 16:51

ZigZag a écrit:
Pierre a écrit:
Rolling Eyes
Bah non, faut qu'il soit ferme.
Maintenant faut voir le tout, action de pêche, tresse ou nylon, action de la canne etc
Les jeunes pêchent désormais avec des cannes rapides , et en tresse, c'est tout à fait le combo idéal pour faire du no kill Laughing Laughing
Hier , ayant cassé mon scion de ma canne TRM, et ayant prêté les autres à des potes, j'ai pêché avec ma Certate, canne ultra rapide, résultat, deux frappes , deux décrochés.
Ya pas de secret...
Je n ai pas dit qu il devait être trop mou pour la pêche aval, maintenant le poisson s'appuie sur la ligne pour faire son cinéma et s il monte en surface d'emblée pas facile à contrôler.
Asold
Nice Guy
Nice Guy

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Mar Sep 19 2017, 19:19

ZigZag a écrit:
Ces deux derniers mois, j'ai pêché le carnas avec un fleuret, que j'avais jugé un peu trop moelleux à l'achat, résultat Aucune décroche Twisted Evil Twisted Evil sur le broc
et cela sur plus de 50 poissons et pas des petits, alors qu'avec des cannes rapides j'en perdais un max et cela sur plus de 15 saisons
Une bonne canne doit être moelleuse et rendre la main une fraction de seconde pour devenir ferme à un certain point de la courbure, surtout au salmonidé..
Seulement avec plusieurs saisons d'expérience , j'ai totalement proscrit la tresse por les pêches des salmonidés
La sensibilité de la tresse ne vaut pas le nombre de décrochés que l'on peut avoir Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Je pense la même chose des cannes Twisted Evil
johann
Sea Trout
Sea Trout

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Mar Sep 19 2017, 20:15

Asold a écrit:
ZigZag a écrit:
La sensibilité de la tresse ne vaut pas le nombre de décrochés que l'on peut avoir Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Je pense la même chose des cannes Twisted Evil
et je pense( maintenant) la meme chose de la tresse Twisted Evil
nicco
60up
60up

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Mer Sep 20 2017, 06:47

Je crois de mon côté, sans prétendre avoir raison, que la canne idéale pour pêcher aval devrait être sensible pour détecter les touches subtiles, assez ferme pour piquer efficacement mais à action parabolique pour contrer les coups de boutoir. Est ce que cette combinaison est la bonne, existe-t-elle?
Pour le frein, je pense qu'il doit être finement réglé, ferme pour contrôler et fatiguer mais pas trop sinon "branlée" assurée. L'action parabolique et l'extensibilité du nylon doivent contribuer à amortir les départs.
Je pêche avec une abu garcia rocksweeper nano qui me convient mais que j aimerais un peu plus raide.
Qu'en pensez vous?
ZigZag
Fondateur

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Jeu Sep 21 2017, 03:55

j'ai dit plus haut
Pierre
tacon
tacon

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Jeu Sep 21 2017, 05:01

Je ne peux pas t'en dire plus, moi j'ai une Tenryu Kaiko iwana mais je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si c'est la meilleure canne adaptée à cette pêche et à ma main.
ZigZag
Fondateur

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Jeu Sep 21 2017, 14:19

une Tenryu , bah voilà..
c'est bon pour épater la galerie mais pas pour pêcher la TRM Rolling Eyes
Résolu

Laughing Laughing Laughing
ZigZag
Fondateur

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Jeu Sep 21 2017, 14:59

j'ai été voir par curiosité , les caractéristiques de cette canne .
bon, déjà le prix , waohhhh pas donnée
deuxièmement je n'ai vu qu'un modèle , douce et progressive, spéciale pour TRM et Saumon , je me rappelle il y a un bon moment déjà, j'avais discuté avec un représentant chez Pascal, le mec me disait que Tenyru cherchait à faire une canne migrateur et m'avait demandé les caractéristique idéales, pour une canne de ce genre, bizarrement je retrouve exactement les caractéristiques que j'avais décrites à l'époque, y compris la longueur, à l'époque j'utilisais une SSR Plateau 3m21, eux ils ont mis 3m22 mdrrr.
Bref, il y a un truc que je pige pas, j'ai compris que tu pêchais la Durdent , tu ne la pêches pas avec ce type de canne ??? 3m22 et 20/50 de puissance ???
Parce que là, ça ne me semple pas du tout approprié à ce type de cours d'eau , surtout avec les conditions d'eau de cette année , encore en plus.
20/50 celà veux dire aussi que tu pêches avec cet engin, de manière cohérente avec au minimum 20g de leurre et au maxi 50g..
C'est pas un peu disproportionné pour la Durdent, même si tu mets plus léger, tu dois franchement galérer niveau précision et discrétion .
C'est un peu comme si tu lançais une mouche avec un lancé léger ?
nicco
60up
60up

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Jeu Sep 21 2017, 16:55

Du coup, t as des exemples de modèles récents?
ZigZag
Fondateur

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Jeu Sep 21 2017, 17:07

Aucun, je suis largué là dessus..
J'adore ma Daiwa Dead Beat, mais je viens de casser le scion sur un poisson, et je dois en recevoir un prochainement .
En ce moment je pêche donc avec une Certate mais action très rapide, d'où décrochés pffff.
Pierre
tacon
tacon

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   Ven Sep 22 2017, 03:17

Haaaa tout s'explique!!! J'ai acheté cette canne chez Pascal, en lui disant que je voulais pêcher le saumon et la Trm sur l'arques. Il m'a dit que cette canne avait été conçue chez lui suivant des caractéristiques dictées par ses clients))) elle était en promo et j'ai voulu me faire plaisir... j'ai une fille qui vient de prendre 1 ans aujourd'hui et du coup j'essaie de profiter au maximum des petits temps libre que j'ai pour aller à la pêche mais comme l'Arques est un peu loin de chez moi je me suis rabattu sur la Durdent qui est à 2 minutes.
Donc oui, la prise en main n'a pas été facile surtout quand on pêche la truite à l'UL avec une canne de 1,5 mètres)) mais je m'y suis fait et même si je pêche avec des leurres d'un poids inférieure à 20g j'arrive maintenant à avoir un precision honorable dans mes lancers. Et la longueur me permet aussi de bien maîtriser la dérive et la position de mon leurre dans la rivière.Et pour avoir eu quelques Trm au bout de la ligne j'ai bien sentit que la canne était faite pour cela. Alors Zigzag, voici ma question : pourquoi cette canne serait plus adaptée à la pêche dans l'arques ? Taille de la rivière ? Profondeur? Cela t'arrive de pêcher la Trm avec des leurres de 20g? Je compte changer ma tresse pour du nylon, quelle taille me recommandes tu? Tu mets un bas de ligne en fluoro ou c'est inutil ? Cela fait plus d'une question))))
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre de Cany   

Pierre de Cany
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant