La Passion de la Truite de Mer STREAM DREAM FORUM

La Passion de la Truite de Mer STREAM DREAM FORUM

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zobie
tacon
tacon

MessageSujet: Bonjour à tous   Mar Aoû 15 2017, 23:29

Bonjour à tous !!!

Une cht'tite présentation s'impose:

Fana des pêches extrêmes je commence à me tourner vers la truite de mer (je pêche en rivière exclusivement à la mouche en no kill.. Le reste c'est pour les gamins Wink))
Et en glandant sur internet un jour de 15 Août avec une météo excécrable (ben ouai chui de ch'nord et les jours sans trop de vent sont rares... Sad(((() je suis tombé sur votre forum qui me paraît très sérieux sur un sujet non moins sérieux: la pêche à la truite de mer... (ça c'est top: poisson extrême ciblé avec des passionnés !!!)
Après avoir pratiqué toutes les pêches extrêmes (pêche à la mouche, en kayak, en bateau, la chasse sous marine, le toc la cuillère bon ça c'est quand j'avais 11 ans j'en ai 46 maintenant faut pas déconner il y a plus intéressant....) je me tourne vers la truite de mer (tjs à la mouche le reste c'est trop facile...) car malgré le pas de chance d' habiter dans une région où l' environnement est massacré par l' agriculture intensive je sais qu'il reste quelques endroits (spots) où la nature reprends ses droits (ben ouai elle est forte la nature... C'est juste elle qui nous a fait naitre...) et qu'il y a encore moyen de bien s' amuser et de partager des moments mémorables avec quelques fanas qui partagent le même trip....
Bon sinon fut un temps où j' étais pisciculteur en salmoniculture, puis en poissons d' ornement (carpes koï et poissons rouges (ça c'était cool !!!) maintenant je suis acheteur en marée pour une enseigne bien connue de la grand distribution française mais j'ai tjs gardé l' esprit pêche aventure Wink
Ma devise actuellement c'est: ce n'est pas le nombre de poissons que tu prends qui compte mais la façon dont tu les prends...
Une truite de mer (j'en ai déjà pris .. Suis pas né de la dernière pluie... à la mouche sur du maxi 15.100ème ça c'est le tip absolu Smile)) (j'ai déjà fait des poissons de 70 cm sur du 12/100 ème) Wink
Donc voilà pour la présentation... Maintenant je vais vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Asold
Nice Guy
Nice Guy

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar Aoû 15 2017, 23:33

cheers Bienvenue !
nicco
60up
60up

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer Aoû 16 2017, 02:51

70 cm sur du 12/100, rigole pas le Zob. Laughing
ZigZag
Fondateur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer Aoû 16 2017, 05:32

Bah Bien venu, mais le forum est vraiment fini...On y poste plus Razz Razz
On est sur Face Book maintenant bounce bounce bounce
en petit comité
Je t'ouvre le forum, il y a de quoi lire du temps où on était partageur Wink
http://stream-dream-forum.forumactif.org
francois
Sea Trout Man
Sea Trout Man

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer Aoû 16 2017, 18:11

Very Happy bienvenu zobie Wink
Zobie
tacon
tacon

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu Aoû 17 2017, 03:21

ZigZag a écrit:
Bah Bien venu, mais le forum est vraiment fini...On y poste plus Razz Razz
On est sur Face Book maintenant bounce bounce bounce
en petit comité
Je t'ouvre le forum, il y a de quoi lire du temps où on était partageur Wink
Je comprends (ceci dit depuis hier il y a pas mal de saluts Wink )
C'est le problème des forums: tout ce qu'on y dit est visible de tout le monde y compris des gens pas vraiment bien intentionnés....
Pas grave, je vous salue tous et n'oubliez pas: goûter un poisson de temps en temps c'est respectable mais n'oubliez jamais de relâcher vos rêves !!! Le prochain sera d'autant plus gros !!!  What a Face (Et en plus il fera plein de petits !!!)
J'ai lu quelques uns des posts qui m'intéressaient et ne les remonterais pas à cause de ça... C'est dommage...
Je suis pêcheur depuis tout gamin (devant l' éternel plus que tout  Evil or Very Mad ) mais malgré ça j'aime pas beaucoup la plupart des pêcheurs...(heureusement il y en a des vraiment bien aussi !!!  cheers )
Mais les mentalités évoluent dans le bon sens: c'est le gros point positif !!!
Comme diraient les Anglais: have fun et défendez nos valeurs !!!
Zobie
tacon
tacon

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu Aoû 17 2017, 03:39

nicco a écrit:
70 cm sur du 12/100, rigole pas le Zob. Laughing
Ben si justement Wink
C'est ça qui est marrant c'est qu'il faut apprendre à courir plus vite que le poisson... (voire à nager aussi vite que lui Suspect )
Après il y a une bonne partie de chance aussi sur ce coup là... Elle s'est pas mise à trou...
Après on a le choix: on pêche gros et on a moins de touches, on pêche fin et on a plus de touches par contre après c'est sport (clair que si le spot est encombré faut aller brûler un cierge avant la partie de pêche et pas avoir tapé trop dans le jaja la veille au soir... cyclops )
Les bas de ligne en 20/100ème ça me fait délirer... Ceci dit les farios de rivières sont moins costauds que les Trm. Pour la même taille le poids et la condition physique est pas la même...
Vu que je suis novice en Trm à la mouche et après en avoir déjà fait quelques unes à la cuillère et poisson nageur, je serais tenté de commencer en 16/100ème Wink
On verra ça, pour l'instant j'ai tout à apprendre et c'est ça qui est sympa !!!
Asold
Nice Guy
Nice Guy

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu Aoû 17 2017, 05:23

Bonne chance en 16/100 Exclamation Tu vas vite redevenir raisonnable Very Happy
ZigZag
Fondateur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu Aoû 17 2017, 19:25

Down Stream la finesse ne sert à rien , un 24 de bonne qualité et tu mates un beau poisson..

Pourquoi pas un 16/100 pour la nymphe, je prends du Suffix , Jean, et je peux te dire que j'ai maté des bombes d'arc en réservoir avec et pas des petites, il résisterait sur un salar moyen et une belle trm, c'est certain..
Asold
Nice Guy
Nice Guy

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven Aoû 18 2017, 04:27

En nymphe à vue avec un long bas de ligne, je dis pas.
Zobie
tacon
tacon

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven Aoû 18 2017, 05:15

Asold a écrit:
Bonne chance en 16/100 Exclamation Tu vas vite redevenir raisonnable Very Happy
Le danger est de perdre un beau poisson avec une immense frustration c'est sur...
Par contre j'ai jamais essayé de faire descendre efficacement une nymphe avec du 25/100ème.... C'est possible sans utiliser une enclume ? confused
Je pense qu' il y a moyen de trouver un bon compromis entre la ligne à nymphe à truite normales et celle pour la truite de mer. Après c'est sur que si il y des arbres et des racines partout, &c'est pas la même chose. Mais là où je vais pêcher ça va c'est pas trop encombré... Ca devrait le faire...
Je verrais ça au bord de l'eau ce week-end... Ils annoncent du vent... Là où je pêche c'est pas gagné car même quand il annoncent pas trop de vent il y en a quand même (ben ouai c'est le Nooooooooord....).
Il a pas mal plu, ces dames ont du bouger un peu et comme je rentre d' Ardéche je n'ai pas eu le temps de me mettre devant l' étau mais il me reste quelques nymphes... et de toute façon je pourrais pas m'empêcher d' aller tester... bounce Ca me manque déjà trop et la fin de saison approche trop vite à mon goût...
Ce serait marrant que je vous envoie un post lundi du style: bon effectivement le 16/100ème on oublie !!!  Smile
Quelque part ce serait cool c'est que j'aurais réussi à toucher un poisson et ça c'est jamais gagné... Wink
Pour l'instant la seule truite de mer que j'ai prise à la mouche, c' était en sèche au mois d' avril à un endroit où théoriquement il n'y en a pas... Elle faisait 25 cm environ mais le fait de l'avoir prise à cet endroit (il y en a plus bas dans la rivière mais leur migration est bloquée par quelques ouvrages...) est clairement une super nouvelle.
Amusez vous bien et à bientôt surement.
ZigZag
Fondateur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven Aoû 18 2017, 05:27

Zobie a écrit:

Pour l'instant la seule truite de mer que j'ai prise à la mouche, c' était en sèche au mois d' avril à un endroit où théoriquement il n'y en a pas... Elle faisait 25 cm environ mais le fait de l'avoir prise à cet endroit (il y en a plus bas dans la rivière mais leur migration est bloquée par quelques ouvrages...) est clairement une super nouvelle.
Ouai, alors là, faut voir avant d'affirmer Suspect
ta description ne correspond pas à une TRM, enfin perso je suis très sceptique , plusieurs choses ,ne collent pas trp.
Zobie
tacon
tacon

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam Aoû 19 2017, 02:17

ZigZag a écrit:
Zobie a écrit:

Ouai, alors là, faut voir avant d'affirmer Suspect
ta description ne correspond pas à une TRM, enfin perso je suis très sceptique , plusieurs choses ,ne collent pas trp.

Je t'accorde que c'est surprenant mais ça y ressemble beaucoup en tous cas ...
Celle ci n'a vraiment pas la robe des autres dames de la rivière et pour avoir été pisciculteur et fait des pêches électriques sur certaines grandes rivières à migrateurs pour une société d' hydrobiologie je ne pense pas me tromper mais bon on ne sait jamais je ne suis pas infaillible Wink .... D'où la prise de la photo malgré sa taille de truitelle car je n'en revenais pas moi même... JE ne pense pas que ce soit un smolt non plus...
Si tu peux confirmer ou infirmer ça m' éclairerait. La prise d' une Trm à cet endroit constituerait vraiment une bonne nouvelle pour cette rivière.
Poisson pris au mois d' Avril en plein après-midi. Elle gobait avec d' autres à fond les manettes et au 1er passage de la sèche c'est elle qui a pris...
Pour info la prise de Trm en sèche n' est pas impossible, j'ai un copain qui en a fait sa spécialité sur une rivière réputée du Pas de Calais.
Et si je vous montrais ses mouches à saumon et Trm vous hallucineriez totalement et le prendriez pour un mytho affraid
Pourtant c'est bien vrai. C'est ce qui est cool avec la pêche c'est qu'il y a plein de trucs à essayer et que les certitudes sont bien souvent complètement chamboulées... Le hic c'est qu'il faut du temps pour ça et ça c'est un luxe... (on peut en passer du tps à faire des bredouilles avant de trouver un truc qui marche et qui en plus ne marchera plus à la prochaine sortie...)

Bon vu la météo de merde annoncée ce soir et demain je vais fabriquer quelques mouches...
ZigZag
Fondateur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam Aoû 19 2017, 14:03

zob a écrit:
Pour info la prise de Trm en sèche n' est pas impossible, j'ai un copain qui en a fait sa spécialité sur une rivière réputée du Pas de Calais.
Ah bon, bah ça alors, j'en reviens pas !!!
Rolling Eyes Razz Razz Razz

zob a écrit:
JE ne pense pas que ce soit un smolt non plus..
ça en a vraiment l'allure,
Certaines Farios s'argentent au printemps, mais là cela ressemble quand même plus à un beau smolt de truite de mer..
Il pourrait s'agir aussi d'une Avrilette, souche de petites truites de mer, qui comme son nom l'indique , remontent en Avril , mais et oui il y a un mais , ce qui trahit ce smolt , ce sont ces nageoires pectorales jaunâtre, elles n'ont jamais vue la mer .

Avrilette

ZigZag
Fondateur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam Aoû 19 2017, 14:06

et qu'il y ai un smolt de truite de mer , dans une rivière , ne signifie pas forcément que la truite de mer la remonte .
il peut s'agir d'un poisson alviné.
Zobie
tacon
tacon

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam Aoû 19 2017, 15:18

ZigZag a écrit:
et qu'il y ai un smolt de truite de mer , dans une rivière , ne signifie pas  forcément que la truite de mer la remonte .
il peut s'agir d'un poisson alviné.
Quand je parlais de smolt je pensais au saumon. Je ne savais pas qu'on appelait également smolt la truite de mer par encore allée en mer.
En élevage de truite de mer ce sont simplement des truites standard (fario ou arc) que l'on passe en mer. La transformation se fait ultra rapidement au contraire du saumon. Je n'en avais jamais vu avec la robe truite de mer aussi petites et aussi haut dans une rivière.
En tous cas merci pour ton avis. Cette affaire est à suivre car vraiment à cet endroit, sachant qu'il y en a plus bas dans la rivière c'est une bonne surprise.
Je connais les avrilettes, j'en ai déjà fait en bordure de mer au poisson nageur en avril et en estuaire en recherchant le bar.
Bon allez, café et étau il y a une partie de pêche à préparer Wink
Amusez vous bien !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   

Bonjour à tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1