La Passion de la Truite de Mer STREAM DREAM FORUM

La Passion de la Truite de Mer STREAM DREAM FORUM

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Hello

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petromyzon marinus
tacon
tacon

MessageSujet: Hello   Ven Sep 26 2014, 01:50

Bonjour,

Je suis chargé d’études Poissons Migrateurs à la FD du Pas-de-Calais. Suite à plusieurs discussions avec des pêcheurs de Grands Salmonidés le long de la Canche et de l’Authie, on m’a parlé de votre forum.

Je souhaiterais simplement informer les pêcheurs de TRM du Pas-de-Calais qui n’auraient pas l’info par le biais de leur AAPPMA, qu’une réunion de restitution suite à l’étude de radiopistage des GS menée sur l’Authie en 2013, est programmée pour le vendredi 10 octobre à 18h30 à la MJC d’ Hesdin (62140). La réunion est ouverte à tous mais attention une inscription est obligatoire afin de gérer correctement cette dernière (places dispos, préparation du petit pot de l’amitié…). C’est possible par téléphone au 03.91.92.02.03 ou par mail : contact@peche62.fr ou yann.le-peru@peche62.fr

Je comprends si ce message n’est pas diffusé afin de garder une certaine « indépendance » vis-à-vis des instances de la pêche. Je ne souhaite pas d’ouverture à l’ensemble de votre site, mais force est de constater qu’actuellement votre forum fait office de référence pour le partage de la passion de la pêche des GS dans le Pas de Calais. Je tente donc ma chance !

Halieutiquement,

Yann
Revenir en haut Aller en bas
quickux
Q

MessageSujet: Re: Hello   Ven Sep 26 2014, 02:35

merci pour l'nfo Smile

Din ch'nord, té rigole toudi, té fais des conn'ries, té gintil avec ché gins, té bo pas qu'd'lio !! té t'achi su dé cayelles et té ferm eu't giffe quint y fo ! in hivers ché vrai té caille un tio peu mais l'calleur humaine cha récoffe ché coeurs ed' ché gins.... ha j'allo oublié viv el pék Smile FaceBouc
http://canche-peche.blogspot.fr/
francois
Sea Trout Man
Sea Trout Man

MessageSujet: Re: Hello   Ven Sep 26 2014, 04:33

Very Happy bienvenu sur stream dream Exclamation Wink merci pour l'info !

Nous nous sommes croisés à Argoules fin juin il me semble .......
Si tu venais à changer d'avis concernant l'ouverture du forum, n’hésites surtout pas Wink
Asold
Nice Guy
Nice Guy

MessageSujet: Re: Hello   Ven Sep 26 2014, 04:40

Perso, je trouve ça très positif qu'un chargé d'études migrateurs informe d'une réunion et nous parle de son boulot et de ses résultats.

Donc bienvenue cheers et plus si affinités Exclamation
brocarpe76
Sea Trout Man
Sea Trout Man

MessageSujet: Re: Hello   Ven Sep 26 2014, 16:46

+ 1, bienvenu ici si tu le souhaites, c'est toujours intéressant d'avoir des des profils différents sur ce forum!!
Petromyzon marinus
tacon
tacon

MessageSujet: Re: Hello   Sam Sep 27 2014, 01:02

Merci pour l’accueil Wink

En effet François je te reconnais sur ta photo de profil et je me souviens de notre rencontre à Argoules. J’espère que ta saison est riche en poissons et en bons moments au bord de l'eau!

J’accepterais avec plaisir d’échanger avec vous, mais c’est vrai que c’est toujours délicat de discuter simplement sur un forum sans être systématiquement identifié « Fédé »... Maintenant si ça peut faire avancer le débat !

En tout cas merci d’avoir diffusé l’info pour la réunion !

A ++
ZigZag
Fondateur

MessageSujet: Re: Hello   Sam Sep 27 2014, 03:05

ton pseudo fait froid dans le dos !!!
http://stream-dream-forum.forumactif.org
Asold
Nice Guy
Nice Guy

MessageSujet: Re: Hello   Sam Sep 27 2014, 04:20

J'ai regardé, Petromyzon marinus c'est le nom scientifique de la lamproie marine.

On en apprend tous les jours Exclamation
Petromyzon marinus
tacon
tacon

MessageSujet: Re: Hello   Lun Oct 27 2014, 19:56

Salut,

Merci à ceux qui ont pu faire le déplacement! Je pense que les échanges ont été constructifs, on va essayer de renouveler ce genre de réunion de synthèse avec AAPPMA et pêcheurs suites aux études sur les GS. Le rapport de l'étude sera disponible d'ici peu sur le site de la FD.

Sinon j'espère que la fermeture a été bonne pour ceux qui étaient au bord de l'eau ce week-end, les conditions étaient vraiment pas mauvaises! Pour ma part, bredouille sur le haut de Canche!

Bon repos pour les 100% GS et bonne traque aux pikes pour les autres!

A ++
adrien50
BASSE NORMANDIE
BASSE NORMANDIE

MessageSujet: Re: Hello   Mar Oct 28 2014, 04:43

ya pas 2 ou 3 news sympas que tu voudrais partager avec nous ??
Petromyzon marinus
tacon
tacon

MessageSujet: Re: Hello   Mar Oct 28 2014, 21:20

Bonjour Adrien50,

Pour être honnête je ne pense pas venir très souvent et donc être très actif, mais oui pas de problème pour discuter!

Mais précise ton propos tu veux de la news sur quoi Smile

L'info de la semaine pour ceux qui connaissent, c'est le passage de la 100ème TRM au dispositif de comptage Vaki installé depuis cette année sur la Ternoise.

Pour infos, on est en train de monter une mailing-liste "Grands Salmonidés" en Fédé afin d'informer régulièrement les gars de ce qui se passe (études, réglementation, passages au vaki, situation du TAC...). N'hésite pas à t'y inscrire! Même si les infos concerneront très principalement les CE du 62.

A ++
adrien50
BASSE NORMANDIE
BASSE NORMANDIE

MessageSujet: Re: Hello   Mer Oct 29 2014, 09:06

Petromyzon marinus a écrit:
Bonjour Adrien50,

Pour être honnête je ne pense pas venir très souvent et donc être très actif, mais oui pas de problème pour discuter!

Mais précise ton propos tu veux de la news sur quoi Smile

L'info de la semaine pour ceux qui connaissent, c'est le passage de la 100ème TRM au dispositif de comptage Vaki installé depuis cette année sur la Ternoise.

Pour infos, on est en train de monter une mailing-liste "Grands Salmonidés" en Fédé afin d'informer régulièrement les gars de ce qui se passe (études, réglementation, passages au vaki, situation du TAC...). N'hésite pas à t'y inscrire! Même si les infos concerneront très principalement les CE du 62.

A ++
oui voilà, nous tenir un peu au courant des montées, des tacs, des décisions au niveau régionale, des rapports, etc ...

Ah oui, je voulais également savoir ce que vous vouliez dire dans votre article à propos des déclarations des captures de saumon ... De ce que j'ai compris, vous reprochiez aux pêcheurs de déclarer en retard les captures de saumon ?
Petromyzon marinus
tacon
tacon

MessageSujet: Re: Hello   Mer Oct 29 2014, 19:30

Oui effectivement on a reçu un communiqué de l'ONEMA et du CNICS précisant que les déclarations de SAT étaient tardives cette année comparé aux précédentes. A priori il n'y a pas moins de saumons capturés, seulement les pêcheurs envoient surement leurs déclarations de 2/3 poissons en même temps ou plusieurs semaines après la capture, ce qui ne permet pas bien sur de fermer la pêche du saumon en cas de TAC atteint. C’est apparemment un constat à l’échelle nationale.

On se doute bien que l'augmentation du timbre migrateur a du jouer et il est probable que certains déclarent tardivement leurs prises de manière délibérée. Maintenant faut faire attention à ce que ça se retourne pas contre eux, les retards de déclarations pourraient conduire à des fermetures prématurées "de précaution" dès l'an prochain...

En ce qui concerne le PdC (Canche et Authie), on se doute également que les TAC (ajustés l'an dernier) ont probablement été atteints voir dépassés. Mais merci aux gars qui ont joués le jeux et déclarés leurs poissons, c'est grâce à ces comportements que les pêcheurs arrivent à prendre de la crédibilité auprès des services de l'Etat.
adrien50
BASSE NORMANDIE
BASSE NORMANDIE

MessageSujet: Re: Hello   Mer Oct 29 2014, 19:50

c'est bien ce que je pensais, vous ne savez pas comment doit se faire la déclaration d'un saumon :

1ere étape : prise du poisson

2eme étape : baguage de celui ci

3e et 4e étape : on remplit la petite enveloppe avec les écailles et on note sur la carte de l'année (N°de bague, jour ...) sur le lieu de capture

5e ... : direction le dépositaire pour avoir une nouvelle bague l'échange de la bague se fait uniquement contre l'enveloppe de déclaration de capture donc le pêcheur ne peut pas faire de rétention (à moins d'une complicité du dépositaire)

6e ... : le dépositaire doit impérativement envoyer dans les plus brefs delais les enveloppes avec son tampon.

DONC si il y a des remarques à faire c'est auprès des dépositaires et je pense, probalement une formation ... de l'ensemble des personnes concernées Rolling Eyes
Petromyzon marinus
tacon
tacon

MessageSujet: Re: Hello   Mer Oct 29 2014, 21:24

Oula tant de complaisance ! Et d’incompétence de la Fédé…
Il n'y avait vraiment pas moyen de formuler ça autrement?

C’est ce que je craignais et ça n’a pas tardé, ce sera donc mon dernier post sur votre forum. C’est dommage j’avais pourtant eu de très bons retours de votre site (belle photo de couverture en passant !).

Je te remercie, mais l’on sait effectivement comment se passe une déclaration de saumon. Pour ton information, une partie des saumons est déclaré sans bague (certains dépositaires ne donnent aussi pas l’assortiment migrateur lors de la vente d’un timbre migrateur…) et sur ce point je te rejoins dans le sens où il faut continuellement relancer les dépositaires sur la démarche. Ces déclarations sont pourtant bien intégrées aux données du CNICS. Sauf que, si je prends l’exemple du Pas-de-Calais, 90% des dépositaires "timbre Mig" sont directement les présidents des AAPPMA qui pour certains ne distribuent pas les assortiments ou au contraire, en laissent directement plusieurs à leurs pêcheurs de GS lors de la prise du timbre… (pas tous je te rassure). Mais on travaille à ce que cette situation s’améliore, quoi que tu en pense! Enfin, ce sont très majoritairement les pêcheurs qui envoient leurs propres déclarations et peu les dépositaires (dans le PdC du moins). Par contre ça peut expliquer l’envoi de déclarations en simultané et en retard dans d’autres coins, parce que les dépositaires attendent de faire des lots…

Un doute s’installe, j’espère que tu n’es pas la personne à qui je pense et qui discrédite la FD parce que lui-même n’a pas pris la mesure de son poste et n’a pas su mener ses actions à bien? (Et j’en passe…) Si c’est bien toi, je sais aussi faire la part des choses et je me rassure en sachant que tu ne représentes pas la majorité des pêcheurs de GS, loin de là. Si tel est le cas j’espère que tu ne travaille plus dans la gestion du Milieu, tu n’y a pas vraiment ta place… Et lui ne s’en porte que mieux!

Sur ce !

Bonne continuation !
Asold
Nice Guy
Nice Guy

MessageSujet: Re: Hello   Mer Oct 29 2014, 23:33

Petromyzon marinus a écrit:

C’est ce que je craignais et ça n’a pas tardé, ce sera donc mon dernier post sur votre forum. C’est dommage j’avais pourtant eu de très bons retours de votre site
Justement, claquer la porte du forum pour une susceptibilité disproportionnée ne va pas améliorer les choses Evil or Very Mad C'est en discutant qu'on fait avancer le dialogue pêcheurs/scientifiques, non Question
adrien50
BASSE NORMANDIE
BASSE NORMANDIE

MessageSujet: Re: Hello   Jeu Oct 30 2014, 00:43

que d'attaques personnelles Evil or Very Mad 

Je t'explique un truc et tu t'enflammes ... Et c'est pas la peine de faire le faux_cul avec le forum, t'auras quand même mis le temps avant de venir (2 ans).

Les dépositaires n'ont pas à attendre, le facteur passe tous les jours et les lettres sont déjà affranchies ...

Tu as donc visiblement beaucoup de boulot à faire avec tes timbres migrateurs et tes présidents pour avoir un retour "fiable" des prises de saumons. En parlant de président, as tu demandé à ton grand manitou  l'autorisation de parler sur un forum ?? Sinon attention ... tu as un droit de réserve quand même.

Tu as également beaucoup de boulot dans la détermination des poissons passés à AUchy, si tu as besoin d'un coup de main, on en voit régulièrement, on peut t'aider ...

Mais t'as pas beaucoup de boulot pour me répondre sur ton temps de travail pour sortir un pavé de conneries Razz

Quand au discrédit de la FD à cause de moi, la FD était discréditée par son "directeur" bien avant mon arrivée et l'étude que j'ai fais avec le peu de moyen humain et matériel qu'on m'a donné en temps que stagiaire a été un échec en grande partie par la médiocrité du chargé de mission à transmettre son savoir, encadrer les personnes et mener à bien une étude.
J'ai fais le choix de gardé un certain nombre de petits secrets pour moi avant de partir concernant cette étude et le personnel, je préferai ne pas avoir à m'en servir un jour ...

Juste une anecdote : le seul poisson que j'ai suivi jusqu'au bout était un saumon de 60 cm et 1.6 kg, qui a frayé sur la TERNOISE a été retrouvé après la fraie, dans la Canche à beaurainville et non sur la Créquoise comme écrit dans le rapport ... Ce jour là, ton "directeur" était pour une fois sur le terrain. Visiblement, c'est lui et le chargé d'étude "connaissance" qui ont modifié le rapport que j'avais rédigé (et dans lequel je ne suis même pas sité pour la rédaction) et il n'a même pas été foutu de voir cette énorme erreur, alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est moi qui ai semé je discrédit.

Et ce n'est pas en tentant de t'en prendre à moi que tu vas redorer son blason Rolling Eyes
htcosiris
Sea Trout
Sea Trout

MessageSujet: Re: Hello   Jeu Oct 30 2014, 05:06

et sinon les rapports sont accessibles ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hello   Jeu Oct 30 2014, 05:09

ZZ reviens!!!! c'est le bordel!!!!!   affraid

Laughing

Et si les saumons vous les remettiez tous a l'eau!!! y aurait plus de problème de déclaration!!!!  cheers
  What a Face clown lol!
Asold
Nice Guy
Nice Guy

MessageSujet: Re: Hello   Jeu Oct 30 2014, 06:30

jojo a écrit:

Et si les saumons vous les remettiez tous a l'eau!!! y aurait plus de problème de déclaration!!!!  cheers
  What a Face clown lol!
Bonne idée Laughing Les bracelets me servaient à attacher ma glycine les années passées Idea
chtiopekeu
NORD PAS DE CALAIS
NORD PAS DE CALAIS

MessageSujet: Re: Hello   Jeu Oct 30 2014, 19:13

Didon, on prend la mouche rapidement à la fédé ! faut pas déconner ! Smile)))))
adrien50
BASSE NORMANDIE
BASSE NORMANDIE

MessageSujet: Re: Hello   Jeu Oct 30 2014, 19:32

chtiopekeu a écrit:
oué, il s'est très bien acclimaté à la communication fédérale, dire que les pêcheurs de la Canche le trouvaient sympa (et moi aussi). Il s'est fait lobotomisé, paix à son âme.

@chtiopekeu, si, tu as le droit de déconner mais que dans le dos des gens et en particulier du directeur et du président, mais quand ils sont là, on va jouer au badminton avec eux et prendre une cuite (véridique) ou on leur déroule le tapis rouge des sourires les plus faux-cul.

@ htcosiris, bah le rapport il va falloir bien attention parce qu'ils auraient bien retrouvé des poissons de l'Authie dans la CAnche Rolling Eyes
brocarpe76
Sea Trout Man
Sea Trout Man

MessageSujet: Re: Hello   Jeu Oct 30 2014, 20:09

adrien50 a écrit:
chtiopekeu a écrit:
oué, il s'est très bien acclimaté à la communication fédérale, dire que les pêcheurs de la Canche le trouvaient sympa (et moi aussi). Il s'est fait lobotomisé, paix à son âme.

@chtiopekeu, si, tu as le droit de déconner mais que dans le dos des gens et en particulier du directeur et du président, mais quand ils sont là, on va jouer au badminton avec eux et prendre une cuite (véridique) ou on leur déroule le tapis rouge des sourires les plus faux-cul.

@ htcosiris, bah le rapport il va falloir bien attention parce qu'ils auraient bien retrouvé des poissons de l'Authie dans la CAnche Rolling Eyes

didon, tu règle ton compte avec tout le monde toi?Laughing
adrien50
BASSE NORMANDIE
BASSE NORMANDIE

MessageSujet: Re: Hello   Ven Oct 31 2014, 04:59

bah on va dire qu'il faut pas jouer à ce jeu là avec moi quand on est pas blanc comme neige. C'est pas comme si j'avais été méchant le 1er ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hello   

Hello
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1