La Passion de la Truite de Mer STREAM DREAM FORUM

La Passion de la Truite de Mer STREAM DREAM FORUM

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

quelques mots de présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 01:44

Salut à tous!

Je m'appelle Axel, 21 ans et j'habite en Belgique.

Je pêche principalement la truite, l'ombre et le brochet à la mouche, quelquefois aux leurres.

Depuis quelques temps, je m'intéresse à la pêche des migrateurs. Problème: chez nous ils sont plutôt rares et leur pêche, interdite.

C'est un peu par hasard que je suis tombé sur ce forum, en cherchant des spots à truites de mer et saumons relativement proches de chez moi. A vrai dire, ne connaissant rien à cette pêche, je n'imaginais même pas qu'un forum exclusivement consacré à la TRM pouvait exister. Tant mieux si c'est le cas!

Pour 2013, j'essaierai de venir tenter ma chance de capturer une truite de mer à la mouche sur les rivières par chez vous. Si en plus je fais connaissance avec quelques membres du forum, c'est encore mieux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Mexicain
sea trout trophy
sea trout trophy

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 02:42

Soit le bienvenu et tu ne t'es pas trompé en venant ici Wink
Mais , on parle également de la pêche du carna et en mer Wink
http://pike.dream.over-blog.com/
ZigZag
Fondateur

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 02:44

Bienvenu Axel ,en remontant les sujets tu devrais trouver ton bonheur ,et puis n'hésites pas à nous demander Wink
http://stream-dream-forum.forumactif.org
Asold
Nice Guy
Nice Guy

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 03:48

Bienvenue cheers Il me semble qu'il y a des truites de mer dans la basse Meuse et quelques affluents, non Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 03:58

Merci pour votre accueil! Wink

A vrai dire, je ne sais pas trop bien ce qui remonte sur nos cours d'eau ni en quelles quantités: l'organisme officiel qui s'occupe des migrateurs fait état de 12 saumons capturés dans les pièges de la Meuse cette année, mais il ne dit rien des remontées de truites de mer.

De source sûre, je sais seulement qu'un moucheur en a capturé une à l'aval d'un barrage sur un affluent l'année dernière. Bref, pas de populations suffisantes pour pouvoir s'amuser sur nos rivières avant quelques années au moins, sans compter que l'espèce est totalement protégée. Un jour, peut-être...Wink
quickux
Q

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 04:29

ax0702 a écrit:

A vrai dire, je ne sais pas trop bien ce qui remonte sur nos cours d'eau ni en quelles quantités: l'organisme officiel qui s'occupe des migrateurs fait état de 12 saumons capturés dans les pièges de la Meuse cette année, mais il ne dit rien des remontées de truites de mer.

De source sûre, je sais seulement qu'un moucheur en a capturé une à l'aval d'un barrage sur un affluent l'année dernière. Bref, pas de populations suffisantes pour pouvoir s'amuser sur nos rivières avant quelques années au moins, sans compter que l'espèce est totalement protégée. Un jour, peut-être...Wink

bienvenue ici Smile

tu auras l'occasion de tenter la truite de mer des sorties sont organisé entre SDFeurs durant la saison de pêche Smile au plaisir de la rencontre

Din ch'nord, té rigole toudi, té fais des conn'ries, té gintil avec ché gins, té bo pas qu'd'lio !! té t'achi su dé cayelles et té ferm eu't giffe quint y fo ! in hivers ché vrai té caille un tio peu mais l'calleur humaine cha récoffe ché coeurs ed' ché gins.... ha j'allo oublié viv el pék Smile FaceBouc
http://canche-peche.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 04:57

bienvenue Axel Wink
Asold
Nice Guy
Nice Guy

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 04:59

ax0702 a écrit:

J'avais fait quelques recherches sur le net à propos de la Meuse, et comme tu le dis, quelques captures épisodiques et déclarées ici ou là. Mais comme il y a de bonnes rivières dans le nord de la France comme la Canche ou l'Authie, je reste persuadé qu'il doit y en avoir aussi en Belgique. Faut juste les trouver Very Happy Espèce totalement protégée en Belgique ok mais en no-kill ça ne doit pas poser de problème Question Bon venir voir nos rivières te permettra de reconnaître une bonne rivière à truite de mer, c'est déjà bien.
ZigZag
Fondateur

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 05:29

il y a de la TRM dans le Rhin Twisted Evil
et même de très très gros poissons Twisted Evil Sur les sites allemands on voit de très très beaux poissons Wink
en Hollande idem ,TRM bien présente ,alors pourquoi pas en Belgique, une fois .
brocarpe76
Sea Trout Man
Sea Trout Man

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 06:59

Bienvenue par ici Very Happy
francois
Sea Trout Man
Sea Trout Man

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 07:08

Very Happy Very Happy

bienvenue sur stream dream forum !!!
quickux
Q

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 07:11

ZigZag a écrit:
alors pourquoi pas en Belgique, une fois .

il a pas pu s'empêcher Laughing Laughing Laughing Laughing

Din ch'nord, té rigole toudi, té fais des conn'ries, té gintil avec ché gins, té bo pas qu'd'lio !! té t'achi su dé cayelles et té ferm eu't giffe quint y fo ! in hivers ché vrai té caille un tio peu mais l'calleur humaine cha récoffe ché coeurs ed' ché gins.... ha j'allo oublié viv el pék Smile FaceBouc
http://canche-peche.blogspot.fr/
Asold
Nice Guy
Nice Guy

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 07:20

Même nous en France, on ne connaît pas toutes les rivières à TRM, la preuve ces 4 lignes pêchées sur Achigan Rolling Eyes

Un autre exemple : en Basse Ardèche la pêche aux cordes est très pratiquée ( c’est interdit même la nuit ? mais non, pas du tout, un des garde, mon oncle et plusieurs cousins la pratique, restons sérieux.) Au milieu des anguilles plusieurs truites se font avoir. C’est principalement de la truite de mer avec des poids montant à 5 kg et même plus (7.5 kg par le super viandare du coin). En octobre j’ai vue de ces pauvres poissons sur l’évier, le ventre rempli d’œufs aussi gros que ceux de saumons.

Quelqu'un confirme Question Dans le Rhône, oui je savais mais l'Ardèche Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 16:38

Bienvenue à toi Axel
Toi qui est de Belgique tu dois connaitre "le salon de la pêche à la mouchge" qui si tiens tous les ans à coté de Fleurus!!??

J'y suis allé pendant plus de dix ans ( en temps qu'exposant et visiteur) et j'y retournerais sans doute! et se qui m'avait le plus
marquer chez vous , c'est votre accueil et votre gentillesse!! Twisted Evil cheers
Alors ici tu trouveras ton bonheur Twisted Evil et surtout qi un jour tu veux venir jusqu'en Normandie pour voir à quoi ressemble
la Touques et ses TRM n'hésite pas, fait moi signe!! Twisted Evil Wink

welc Dance hip

Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 17:18

Bienvenue Axel Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 19:41

jojo a écrit:
Bienvenue à toi Axel
Toi qui est de Belgique tu dois connaitre "le salon de la pêche à la mouchge" qui si tiens tous les ans à coté de Fleurus!!??

J'y suis allé pendant plus de dix ans ( en temps qu'exposant et visiteur) et j'y retournerais sans doute! et se qui m'avait le plus
marquer chez vous , c'est votre accueil et votre gentillesse!! Twisted Evil cheers
Alors ici tu trouveras ton bonheur Twisted Evil et surtout qi un jour tu veux venir jusqu'en Normandie pour voir à quoi ressemble
la Touques et ses TRM n'hésite pas, fait moi signe!! Twisted Evil Wink

C'est très gentil!

D'ailleurs votre accueil général est très chaleureux! Smile

Puisque tu parles du salon de Charleroi, j'en profite pour signaler à ceux qui comptent s'y rendre qu'il ne se déroule plus à Fleurus mais à Roselies (la salle est plus grande).

Voici les infos utiles pour ceux qui ont l'intention d'y aller:

Date: samedi 26 et dimanche 27 janvier 2013.

Lieu: Hall Sambrexpo, rue J.-F. Kennedy 150 à Roselies (Belgique)

Je n'ai pas le droit d'envoyer de liens apparemment; pour ceux qui ne connaitraient pas, tapez "APMC" dans votre moteur de recherche puis une fois sur le site "fête de la pêche à la mouche en français".
ZigZag
Fondateur

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 20:01

quickux a écrit:

il a pas pu s'empêcher Laughing Laughing Laughing Laughing

bah non Razz qu'est ce que tu veux on me refera plus maintenant . Laughing
je pensais que c'était passé inaperçu ,c'est raté Razz
excuses moi Axel ,je suis un grand gamin et je ne peux m'empêcher de charrier , gentiment .
Il est important de le savoir ,car le virtuel est souvent ingérable en matière d'écrits et d'humour . Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 20:18

Pas de souci, je m'y attendais un peu en fait. Wink
cadamille
70up
70up

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 20:33

bonne chance:D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 20:41

Bienvenue Axel
doudou
80up
80up

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 21:28

Soit le bienvenu ici Axel! Ca nous fait un deuxieme axel, le premier ne comptant qu'à moitié car il s'agit d'un individu original qu'on apelle communément "gnomessss". Laughing Bref, encore un djeun's parmi nous et ça c'est cool. Wink
Je te conseille de fouiller un peu les topics car il y a beaucoup de choses intéressantes, et surtout n'hesite pas à demander quoi que ce soit, il y a de très bon pêcheurs, notamment des moucheurs. Wink
Le Mexicain
sea trout trophy
sea trout trophy

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 21:32

Si pour la trm , tu n'as pas grand chose à te mettre sous la dents , ce n'est pas le cas pour le sandre et le brochet Twisted Evil Belgique et hollande il y a de quoi faire Twisted Evil
Je connais un peu Nico Boldo , il cartonne bien le bougre Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Lun Déc 10 2012, 22:35

Je ne connais pas Nico Boldo personnellement, mais c'est vrai qu'il cartonne! Seulement je crois que toutes ses belles pêches se font de l'autre côté de la frontière hollandaise...

Franchement on est plutôt mal lotis en Belgique: on a de belles rivières, mais elles sont mal gérées pour la plupart, ou alors avec (beaucoup) trop peu de moyens! Il y a bien sûr quelques exceptions à la règle, surtout parmi les rivières à truites. Pour ça on n'a pas trop à se plaindre. Mais pour le broc, il faut vraiment se lever tôt pour espérer en capturer quelques uns! Rolling Eyes

Il y a peut-être un léger changement en cours, surtout depuis que les fédés obtiennent des autorisations pour tirer les cormo. Mais ça ne résoud pas tous les problèmes. Cette année j'ai pêché quelques rivières qui semblaient totalement vides depuis pas mal de temps. J'y ai de nouveau pris du poisson mais je n'étais pas le seul...et beaucoup de pêcheurs trouvaient normal de "rentabiliser" le prix d'achat de leur permis 2012 et de ceux de toutes les années précédentes qui n'avaient rien donné ou presque.

Ceci dit, si jamais l'un d'entre vous venait pêcher chez nous, je me ferais un plaisir de l'emmener sur des parcours où on prend encore du poisson. Wink
dédé_la_sardine
60up
60up

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Mar Déc 11 2012, 02:36

Tiens un autre Belge ! Tu viens d'où ? Perso je suis natif de Charleroi mais je suis en France depuis des années... Bienvenu sur SDF. I love you

DD

Le Mexicain
sea trout trophy
sea trout trophy

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   Mar Déc 11 2012, 02:51

Tu as raison Axel , il pêche trés souvent en Hollande où il fait de gros carton et surtout de sandre et toi tu vas un peu pêcher sur la Hollande Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelques mots de présentation   

quelques mots de présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant